Pôle-Table de la Parole

Pôle Table de la Parole

Contacts

Coordinateurs


Prêtre accompagnateur

Madame Costa Marie


Abbé Favart Nicolas
nicolas.favart@marie-jeunesse.org

Communication du prêtre accompagnateur

Braine-l’Alleud, le 04 novembre 2020
Chers amis,
En ce temps de confinement, les rencontres pour la « Table de la Parole » (lectio divina) qui se tiennent les premier et troisième jeudis du mois à Sainte-Aldegonde (Ophain) sont suspendues. Toutefois, nous pouvons bien sûr continuer de méditer la Parole de Dieu, là où nous sommes, selon la méthode de la lectio divina. C’est pourquoi vous trouverez ci-dessous un bref rappel de la méthode. Le texte de l’ évangile du prochain dimanche est repris dans l‘onglet “vie de l’UP” –> “vie de la semaine” et ceux des dimanches antérieurs sous l’onglet “archives”  –> “Vie de l’UP”.
Restons unis par la prière et bonne rencontre avec le Seigneur dans la Parole de Dieu.
                                                                                             Abbé Nicolas Favart,UP Braine-l’Alleud
PS : Si vous avez une bible avec des notes explicatives, je suggère de prendre connaissance des notes avant de commencer la lectio divina.

Il faut partager l’Évangile comme on rompt le pain frais

En septembre 2020, pour la première fois s’est vécue à la Closière une Table de la Parole, une lectio divina de l’évangile du dimanche. Qu’est- ce que la « lectio divina » ?  « Lecture spirituelle » ou « lecture sainte » désigne une méthode de prière et de lecture biblique destinée à mettre en communion avec Dieu et à susciter l’action de grâce pour la présence de Dieu dans nos vies.

La « Table de la Parole » est un nouveau pôle dans notre Unité Pastorale.

  • ? Eglise Sainte Aldegonde à Ophain
  • Quand?  (Suspendu le temps du confinement)
  • le 1er jeudi du mois au matin – 9h Eucharistie – 10h à 11h Table de la Parole
  • le 3eme jeudi du mois en soirée – 20h à 21h Table de la Parole
  • Comment ?

Voici les lignes maitresses de la méthode pour méditer l’évangile du dimanche qui suit la rencontre.

1. Préparation spirituelle à la lectio : avoir une Bible, allumer un cierge, prière à l’Esprit Saint – Acclamation et proclamation de l’Evangile – explication succincte (se mettre dans le contexte, le temps, …..)

2.Ecoute de la Parole : relire le texte, prendre le temps d’écrire ou souligner l’un ou l’autre mot ou passage qui nous rejoint.

3. Accueil de la Parole que le Seigneur adresse à chacun. MEDITATION Relire le texte, écrire le « message » que je reconnais recevoir du Seigneur.

4. Réponse par la prière à la parole reçue : Relire le texte, écrire ma réponse au Seigneur sous forme de prière. Ex.   Jésus, moi…., je te dis merci de me donner ta paix ……)

5.Conclusion : Dire le Notre Père.

NB : À chacune des étapes de la lectio divina, n’hésitons pas à lire lentement le texte évangélique, à prendre le temps de « ruminer » le ou les passage(s) qui nous interpellent, à faire des associations avec d’autres passages de l’Écriture, à faire des liens avec la vie de tous les jours, à nous immerger par la pensée dans les scènes bibliques. Ne pas hésiter à mettre des temps de silence entre les étapes. Lire les notes explicatives de sa Bible avant la lectio divina.

Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, et vous qui n’avez pas d’argent, venez, achetez et mangez ! Oui, venez, achetez sans argent et sans prix du vin et du lait. Pourquoi dépensez-vous1 de l’argent pour ce qui n’est pas du pain et pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas ? Écoutez-moi attentivement et mangez ce qui est bon ! Et que votre âme se régale avec des mets savoureux2 ! Ecoutez et venez à moi ! Écoutez et votre âme vivra ! Is. 55, 1-3

Charte - Mission        (en construction )